La paroisse Saint-Maur-en-Loire-et-Vallée s’étend des bords de l’Authion jusqu’aux bords de l’Aubance tout en suivant la Loire de Saint-Martin à Saint-Rémi-la- Varenne.

Elle rassemble 9 relais en rive gauche de la Loire et 3 relais qui contemplent la Loire rive droite.

L’abbaye de Saint-Maur est située sur l’actuelle commune du Thoureil, qui a marqué son empreinte "les deux rives de la Loire".

Selon une légende, l’abbaye Saint-Maur de Glanfeuil aurait été fondée vers 543 par Saint Maur, disciple de Saint Benoît de Nursie.

Les moines l’ont quittée avant la révolution.

Les religieux assomptionnistes y ont été présents jusqu’en l’an 2000.

La croix de Saint-Maur, sculptée au sommet du fronton de l’ancienne église abbatiale, est célèbre.

Chaque bras de la croix dessine un cœur et les pointes de ces quatre cœurs constituent le centre d’un cercle ; cette imbrication des lignes entrelacées au cœur même du cercle signifie que Dieu est Amour.

Saint Maur est fêté le 15 janvier.

Elle est devenue aujourd’hui un centre de vacances.