Dans l’Église catholique, la confirmation est l’un des sept sacrements. Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, comme le baptême et l’Eucharistie : en les recevant, la personne devient membre de l’Église.
D’après le Catéchisme de l’Église catholique,« l’effet du sacrement de confirmation est l’effusion spéciale de l’Esprit Saint, comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte. De ce fait, la confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. »

Quelle en est l’origine ?
Dans l’Évangile, le Père a fait descendre sur Jésus, plongé dans les eaux du Jourdain, l’Esprit Saint, le reconnaissant comme Fils et « Messie », l’« oint » en hébreu, « Christ » en grec, celui qui a reçu l’onction annoncée par les prophètes (Is 11, 2 ; Mt 3, 16-17). Cet Esprit, le Christ l’a répandu sur ses Apôtres à Pâques, puis le don s’est déployé le jour de la Pentecôte (Jn 20, 22 ; Ac 2, 1-11). Ainsi les Apôtres communiquèrent ensuite aux nouveaux baptisés, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit Saint (Ac 8, 15-17 ; 19, 5-6).
(La Croix)